• Geosur
  •  
  •  
  •  

Projet MAP-IO

Le projet MAP-IO vise à effectuer des observations atmosphériques et de biologie marine sur le long terme dans la région de l’ouest de l’océan Indien. Ces données seront bancarisées en open-source à la fois dans les réseaux internationaux (ICOS, ACTRIS) qui sont utilisés pour initialiser et valider les modèles climatiques du GIEC et les satelittes et sur la base de données GeOSUR dédiée à la recherche et à l’ensemble des acteurs du territoire.

Elles permettront d’avancer sur notre compréhension des échanges océan-atmosphère, sur la pollution régionale et sur les mécanismes chimiques en permettant d’améliorer et d’adapter les paramétrisations utilisées dans les modèles numériques de prévision du temps et de climat sur la région ouest de l’océan Indien.

La stratégie de MAP-IO s’inscrit dans la continuité et la valorisation des investissements de la région Réunion en renforçant les bases de données des programmes scientifiques ReNovRisk Cyclones et Changement Climatique (INTERREG V) et UV-INDIEN (INTERREG V) et l’infrastructure « Observatoire du Maïdo » (FEDER). MAP-IO viendra renforcer la place de la Réunion dans les grandes infrastructures de recherches Européenne ACTRIS (http://www.actris.fr/) et ICOS (https://www.icos-france.fr/).

A terme, l’objectif est de faire de La Réunion un hub de surveillance du climat et des changements globaux de niveau international permettant une percolation des produits de recherche vers l’activité économique et sociétal du territoire. MAP-IO s’inscrit également dans une action forte de La Réunion pour la croissance bleue dans les DOM (livre bleu de l’outre-mer, 2018). MAP-IO se positionne dès à présent dans les lignes directrices de la mission 3 du programme Horizon Europe (2021-2027) « Santé des océans et des eaux naturelles » et au sein des partenariats institutionnels du domaine 3 « Leadership européen dans le domaine de la métrologie, y compris un système intégré de métrologie ». Ce positionnement ouvrira des nouvelles opportunités de réponses des scientifiques de La Réunion aux appels d’offres au programme européen pour la recherche et l'innovation (Horizon Europe).

Questions de recherche

L’objectif du projet MAP-IO est d’étudier la composition de l’atmosphère et les processus océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps. Ce programme scientifique s’appuie sur la bancarisation de données océaniques et atmosphériques en équipant le navire Marion Dufresne de plusieurs systèmes de mesure de l’atmosphère pérennes et autonomes. Ces systèmes d’observations ont cinq buts principaux:

- Documenter l’état de surface océanique et la composition biologique en phytoplancton ; données permettant de participer à la calibration des données satellites et à la validation des modèles océaniques et biologiques sur l’océan Indien et austral.

- Surveiller les changements atmosphériques globaux en particulier dans la région de l’océan Indien très faiblement documentée (réseaux NDACC, ACTRIS, ICOS). Bancariser les données en open data.

- Étudier les transports de masses d’air et la redistribution des aérosols et des composés chimiques dans la troposphère et la stratosphère (programmes IGAC et SPARC).

- Documenter les émissions de gaz et d’aérosols marins pour les modèles atmosphériques de prévision numérique ou de climat (programme SOLAS).

- Renforcer les réseaux régionaux d’observation du changement climatique régional déployés dans le cadre des programmes ReNovRisk Cyclones et Changement Climatique (INTERREG-V), IOGA4MET (TAAF, AAP Iles Eparses) et UV-indien (INTERREG-V).

Actions et méthodes scientifiques

Le programme MAP-IO s’est construit autour de deux fiches actions.

La fiche action 1 « amélioration de la connaissance » correspond aux études scientifiques qui seront abordées à partir des observations à bord du Marion Dufresne pendant 24 mois. Elle sont déclinés en 5 sous actions.

- 1.1 : Distribution spatiale et hétérogénéité structurelle des groupes fonctionnels du phytoplancton et du microzooplancton, couplage avec les images satellite de couleur de l’eau. Mise en œuvre d’un cytomètre en flux.

- 1.2 : Échanges océan-atmosphère: aérosols marins et composition de la couche limite marine. Mise en œuvre de mesures in-situ de gaz et d’aérosols.

- 1.3 : Climatologie et variabilité des rayonnements UV et de l’ozone dans l’Océan Indien. Mise en œuvre de mesures UV A,B et C et de colonne intégrée d’ozone.

- 1.4 : Étude des panaches d’aérosols issus des feux de biomasse et en provenance du Sud de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est. Mise en œuvre d’un photomètre solaire/lunaire pour l’épaisseur optique des aérosols.

- 1.5 : Surveillance du champ de vapeur d’eau à l’échelle du bassin SOOI. Mise en œuvre d’un GNSS.

La fiche action 2 correspond au management et à la valorisation du programme. Cette action intègre la (i) coordination et la gestion administrative et financière du programme et (ii) une conférence de restitution du programme et d’organisation d’un modèle économique de fonctionnement perenne de MAP-IO.

Partenaires

MAP-IO intègre une équipe de 17 scientifiques de haut niveau, responsables notamment de plusieurs services nationaux d’observation de l’atmosphère tels que NDACC, CLAP et PHOTON et bien intégrés au sein des infrastructures de recherche Européenne ACTRIS et ICOS. Dans ce cadre MAP-IO permettra de renforcer les liens collaboratifs entre scientifiques issus de 7 laboratoires de métropole et ceux de l’université de La Réunion. Ce réseau de scientifique pourra se densifier si l’université de La Réunion et ses partenaires au travers de MAP-IO montrent leur capacité à maintenir sur le long terme ces observations régulières uniques au monde.

Simple

Date (Publication)
2022-09-07
Edition
http://localhost:8080/demodem/editioin
Purpose

L’objectif du projet est d’étudier la composition de l’atmosphère et les processus océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps. Ce programme scientifique s’appuie sur la bancarisation de données océaniques et atmosphériques en équipant le navire Marion Dufresne de plusieurs systèmes de mesure de l’atmosphère pérennes et autonomes.

- Utiliser la répétitivité des routes des TAAF : évolution et tendances sur l’océan austral.

- Campagnes de l’IFREMER : mesures additionnelles aux programmes scientifiques labellisés CNFH et diversification des zones d’études.

- Partenariat large : LOCEAN, MIO, LACy, LaMP, LATMOS, LOA, LSCE, LOG

- 19 instruments à vocation pérenne.

Status
On going
Originator
  LACy - Joël Van Baelen ( )
Point of contact
  OSU-R, UAR3365 - Marquestaut Nicolas ( )
Author
  LAERO - Pierre Tulet
Maintenance and update frequency
As needed
Discipline
  • MAP-IO
  • atmosphère
  • climat
  • océan
  • Marion Dufresne
  • TAAF
Continents, countries, sea regions of the world.
  • Indian Ocean
  • Africa
  • French Southern and Antarctic Lands
  • Mozambique Channel
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Meteorological geographical features
  • Oceanographic geographical features
  • Atmospheric conditions
Access constraints
Copyright
Use constraints
otherRestictions
Spatial representation type
Vector
Denominator
1
Metadata language
English
Character set
UTF8
Topic category
  • Climatology, meteorology, atmosphere
  • Environment
  • Geoscientific information
Begin date
2018-01-01
End date
2024-12-31
N
S
E
W
thumbnail


Supplemental Information

You can customize the template to suit your needs.

You can add

and remove fields and fill out default information (e.g. contact

details).

Fields you can not change in the default view may be accessible in the

more

comprehensive (and more complex) advanced view. You can even use the

XML editor

to create custom structures, but they have to be validated by the

system, so

know what you do :-)

Reference system identifier
WGS 1984
Distribution format
  • Format ( any )

OnLine resource
Site web du projet ( WWW:LINK-1.0-http--partners )
OnLine resource
Serveur FTP de l'OSU-Réunion ( WWW:LINK-1.0-http--related )

Accès restreint

OnLine resource
FTP AERIS ( WWW:LINK-1.0-http--link )

Accès restreint

OnLine resource
ERDAPP / MIO ( WWW:LINK-1.0-http--partners )

Lien de téléchargement des données

OnLine resource
Catalogue de donnée AERIS - Projet MAP-IO ( WWW:LINK-1.0-http--link )

Accès aux données par catalogue de donnée AERIS

OnLine resource
AERIS ( WWW:LINK-1.0-http--link )

pôle de données et de services pour l’atmosphère « AERIS »

OnLine resource
SEANOE : données Cytométriques ( WWW:LINK-1.0-http--link )
OnLine resource
AERONET : données photomètre ( WWW:LINK-1.0-http--link )
OnLine resource
NDACC : données mini SAOZ ( WWW:LINK-1.0-http--link )
Hierarchy level
Series
Statement
Données brute issue des instruments
File identifier
5ce9f153-7b0f-45fc-9c96-43f6148a3d77 XML
Metadata language
English
Character set
UTF8
Hierarchy level
Series
Date stamp
2023-06-29T03:57:26
Metadata standard name
ISO 19115:2003/19139
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  - ( )
Point of contact
  OSU-R, UAR3365 - Marquestaut Nicolas ( )
Address line for the location , City of the location , ZIP or other postal code , Country of the physical address
Telephone number at which the organization or individual may be contacted
Telephone number of a facsimile machine for the responsible organization or individual
 
 

Overviews

overview
Plan de l'instrumentation de MAP-IO sur le Marion Dufresne

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Atmospheric conditions Meteorological geographical features Oceanographic geographical features

Provided by

logo

Share on social sites

Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •